1. Travail préparatoire
La concentration en quantité de matière en hydroxyde de sodium de la solution mère est :`C_\text{NaOH}=\frac{\frac{10}{100}\times 1,109\times1000\ \text{g}\cdot\text{L}^{-1}}{40,0\ \text{g}\cdot\text{mol}^{-1}}=2,8\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}`.
Le facteur de dilution pour préparer la solution fille à partir de la solution mère est `F=\frac{C_\text{mère}}{C_\text{fille}}`, soit : `F=\frac{2,8\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}}{0,10\ \text{mol}\cdot\text{L}^{-1}}=28`.
Le facteur de dilution est aussi relié au volume de la verrerie par la relation `F=\frac{V_\text{fiole}}{V_\text{pipette}}`, donc `V_\text{pipette}=\frac{V_\text{fiole}}{F}` soit `V_\text{pipette}=\frac{100\ \text{mL}}{28}=3,6\ \text{mL}`.
Il faut donc une fiole jaugée de `100,0\ "mL"` et une pipette graduée de `5,0\ "mL"` pour préparer par dilution la fille à partir de la solution mère à 10 % en hydroxyde de sodium.
Protocole expérimental
2. On prépare la solution demandée.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-tle-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 